vendredi 30 avril 2010

La suite de l'histoire ; les rois du pétrole


Reprenons les choses où on les avait laissées : 1960, chameaux, désert et bédouins.

Sheikh-Zayed.JPG 
Jusqu'à ce que ... oh miracle ! Alors qu'on croyait que les Emirats n'avaient pas une goutte de pétrole, ils se trouvent qu'ils en ont. Et pas qu'un peu ; ils ont les troisièmes plus grosses réserves du monde.
 
A cette époque, il y a deux familles puissantes aux Emirats : les Al Maktoum et les Al Nahyan. Ils sont d'ailleurs cousins éloignés. Les Al Maktoum sont émirs de Dubaï, et les Al Nahyan émirs d'Abu Dhabi. Et comme souvent dans ce cas, ils sont rivaux.
Et, pas de chance pour les Al Maktoum, c'est sur le territoire d'Abu Dhabi qu'on a trouvé du pétrole.
 
Déjà à cette époque, le pétrole se vend bien. La famille Al Nahyan devient donc très riche. Zayed bin Sultan Al Nahyan (en photo) est alors un homme charismatique qui rêve de grandeur pour son peuple. Il met tout en place pour tirer parti de l'or noir.

Rapidement, les Britanniques sont dépassés par le poids financier de Zayed. Ils acceptent de lever leur protectorat sur les Emirats en 1968.
On se retrouve donc avec 9 émirats : Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Fujaïrah, Ras-al-Khaimah, Ajman, Umm-al Qaiwaïn, plus Bahrein et Qatar.
 
Comme Qatar et Bahrein ont aussi découvert du pétrole entre temps, ils ne parviennent pas à se mettre d'accord avec Zayed sur qui prendra le pouvoir. Du coup, ils font chacun un état de leur côté, et en 1971, Sheikh Zayed, qui a bien compris que l'union fait la force, prend sous sa coupe les 6 autres émirats qui composent aujourd'hui les émirats arabes unis. Il en est le président, et Maktoum bin Rachid al Maktoum, émir de Dubaï, devient premier ministre. (Je reviendrai plus tard sur l'organisation politique des émirats, qui est très intéressante et très différente de nos régimes occidentaux.)
 
Il faut savoir que les revenus du pétrole reviennent en grande partie à la famille Al Nahyan. Aujourd'hui, cela représente 150 millions de dollars par jour. Donc, que faire de cet argent ?
  • En premier, tout ce qui leur manquait avant : des habitations, des hopitaux, des écoles, de l'eau (par désalinisation), importer de la nourriture ...
  • Ensuite, répartir les richesses : parce que si une famille garde tout pour elle, ça fait un système bancal. Je reviendrai plus tard sur la manière de répartir la richesse, mais c'est très bien fait. Absolument aucun Emirati n'est pauvre, loin de là.
  • Se diversifier et ne pas dépendre que du pétrole, et ne pas retomber dans la pauvreté en cas de coup dur,
  • Enfin, exister sur la scène internationale, financière et militaire pour éviter les attaques de certains pays voisins. En effet, l'Iran a profité de la fondation des émirats pour leur piquer trois îles riches en pétrole, qu'ils n'ont jamais récupérées, et de telles richesse attirent les convoitises (rappelez vous du Koweït avec Saddam Hussein en 1990).
En bref, ils veulent faire quelque chose de durable (mais ils donnent à ce mot un sens légèrement différent de celui qu'on lui donne en Europe).
 
Tout ça nous a amené à il y a quelques années. Je vais détailler et expliquer plein de choses que je ne fais qu'aborder ici, mais quasiment toute la société découle de cette histoire particulière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits commentaires sont les bienvenus. Merci !