mercredi 21 avril 2010

Des vêtements pas chers pour ne jamais être à bout d'habits

Voilà, comme ça au moins, ce jeu de mot est fait ; c'est à peu près le seul qu'il y a à faire avec Abu Dhabi, je pense ! Cet article parlera donc de la monnaie des émirats et du prix de la vie.


Commençons par le début : aux émirats on paye en dirhams, mais pas les mêmes qu'au Maroc ; ce sont les dirhams des émirats (AED).


Côté prix de la vie, c'est plutôt sympa. En fait, il y a les choses de tous les jours, qui sont nettement moins chères qu'en France, et les activités touristiques ou de luxe, qui sont au même prix, voire bien plus chères qu'en France.
 
Pour vous donner quelques repères, le midi je vais manger au restaurant, la plupart du temps indonésien, philippin, indien ou pakistanais, pour 4? (buffet à volonté).
Pour les vêtements, vous pouvez trouver des chemises à 5 ?, des costumes à 30 ?, des paires de chaussures à 10 ? et des polos ou T-shirts à 3? (par contre, il y a des chances que la qualité ne soit pas optimale, et que la marque indiquée sur le vêtement ne soit pas exactement la bonne).
Même à carrefour, la viande brésilienne, les légumes espagnols et les pâtes françaises sont moins chères qu'en France ! Pourquoi ? Parce qu'en France, pour protéger notre agriculture et nos élevages, on taxe pas mal tout ce qu'on importe (ce qui explique qu'on paye deux fois plus chère notre viande brésilienne), et qu'en plus, il n'y a pas de taxes ni de charges aux émirats (donc vous enlevez 20% de TVA, plus une main d'oeuvre moins chère).
 
Je vous ai réservé le meilleur pour la fin : l'essence. J'ai fait mon premier plein il y a 2 jours pour un total de ... 50 Dirhams, soit 10 ?.
En fait, le prix du brut est quasiment le même qu'en France, mais en France, vous rajoutez la TIPP (qui représente 60% du prix) + la TVA, et vous avez ce qu'on paye à la pompe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits commentaires sont les bienvenus. Merci !