jeudi 6 mai 2010

Un petit tour des slogans

EDF_LogoTag_RGB72_104_web_E.gifUne fois n'est pas coutume, je ne vais pas vous parler des Emirats. Mais maintenant que je suis chez EDF, j'en profiterai pour vous faire un peu découvrir le monde des grosses entreprises de l'énergie. En avant-goût, un petit aperçu des slogans.
 
Il y a quelques années, avec la hausse des préoccupations environnementales, toutes les boîtes dans l'énergie se sont mises à adopter des slogans qui faisaient écolos :
- Total : Pour vous, notre énergie est inépuisable (ce qui reflète tout à fait la problématique du pétrole)
- GDF : Une énergie durable entre nous
- Areva : L'énergie au sens propre.
- EDF, de son côté, adoptait un slogan plus large et abandonnait son "Quand votre monde s'éclaire" pour un "L'avenir est un choix de tous les jours", beaucoup plus conceptuel ...
eolien.JPG
 
Pour ce qui est de jouer sur les mots pour faire croire que l'environnement est la première préoccupation de la boîte, on avait là des professionnels.
 
Pas de chance, l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) est passée par là, et a épinglé les 3 concurrents (Total, GDF, et Areva), en leur faisant remarquer que leur slogan était limite mensonger.
 
Bref, ils ont fait le ménage, et du coup, les slogans ont légèrement changé :
- GDF a remplacé le sien par "Une énergie nouvelle entre nous"
- Areva a changé du tout au tout pour "L'énergie est notre avenir, économisons là."
- Total a préféré "Notre énergie est votre énergie"
- Et EDF a changé quand même pour un "Leading the energy change", traduit en français par "Changeons l'énergie ensemble".
 
En gros, plein de jolis mots, de promesses d'économie d'énergie et de renouvellement pour des entreprises qui veulent quand même vendre plus d'énergie, du pétrole et du nucléaire, et qui mettent des éoliennes et des panneaux solaires plein leurs affiches.
 
Mais ne noircissons pas le tableau non plus. Il y a quand même de vrais efforts qui sont faits. Par exemple (et j'en profite au passage pour faire une petite page de pub), début 2010, EDF-Energies nouvelles avait installé dans le monde plus de 2650 MW rien qu'en éoliennes, soit l'équivalent de 3 réacteurs nucléaires. Pas de quoi sauver le monde, mais encourageant quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits commentaires sont les bienvenus. Merci !