mardi 11 mai 2010

Débuts à Dubaï

burj khalifaVoila déjà plus d'une semaine, je suis allé visiter Dubaï.
Dubaï n'est pas la capitale des Emirats (c'est Abu Dhabi), mais c'est certainement la ville dont on parle le plus.
En effet, comme Abu Dhabi a du pétrole, ils ont construit une ville pratique et adaptée à leurs besoins, sans démesure. Mais Dubaï n'a pas de pétrole, et, comme ils veulent quand même exister et ne pas rester dans l'ombre de leur rival (Abu Dhabi), il fallait faire parler de soi. C'est ce qu'ils ont fait...
 
Pour ma première journée à Dubaï, j'ai fait le touriste parfait, en visitant tous les lieux dont vous avez certainement déjà entendu parler dans les médias.
 
    aquarium
  • La Burj Khalifa ; c'est la plus haute construction jamais réalisée par l'homme (et de loin). Avec ses 828 mètres de haut et ses 162 étages, elle ridiculise par sa taille toutes les autres constructions. Techniquement, c'est fabuleux, et c'est vrai qu'on se sent tout petit lorsqu'on est au pied. Sur la photo, j'étais un peu près, et du coup, ça écrase un peu. Je ferai un article sur cette tour quand je serai monté tout en haut, parce qu'il y a pas mal de choses à raconter dessus.
 
  • Les malls (centre commerciaux) : ceux les plus connus sont le Dubaï Mall et le Mall of Emirates. Vous avez certainement déjà entendu parler de la piste de ski, située dans le mall of Emirates, et très médiatisée. Ces centres commerciaux sont immenses, on y trouve toutes les grandes marques mondiales, des restaurants, des aquariums gigantesques (sur la photo, la plus grande votre d'aquarium au monde ; comme quoi on trouve les records qu'on peut), des librairies immenses, mais les prix sont assez élevés (normal !).
 
  • La vieille ville, et notamment le souk aux épices. J'ai trouvé ça très touristique dans le mauvais sens du terme, parce qu'aujourd'hui, les gens vont acheter leurs épices dans les supermarchés, et que le souk ne reste que pour vendre des trucs au touristes. D'où une ambiance faussement typique et des prix trop élevés.
 
    quais dubai
  • Les quais de la Dubai Creek, très agréables au coucher du soleil, et où les bateaux se chargent de marchandises pour partir les vendre à l'Iran voisin. Il est très intéressant de voir que toutes les sanctions commerciales actuelles contre l'Iran sont une énorme hypocrisie. En effet, les marchandises (électroménager, voitures, chaînes Hi-fi, écran plats ...) sont vendues par les pays occidentaux aux Emirats, qui les revendent immédiatement à l'Iran (sur la photo : un bateau chargé de machines à laver et de voitures s'apprête à partir). Pensez-y la prochaine fois que vous entendrez les politiques demander de nouvelles sanctions contre l'Iran : beaucoup de communication pour dorer son blason, mais il s'agit pas de toucher au business !
 
  • The Palm Jumeira, le gigantesque palmier en île artificielle (le seul actuellement ouvert à Dubaï), qui abrite un très luxueux hôtel et des résidences de luxe. On a fini la journée à Dubaï par la Full moon beach party sur une des plages de ce palmier, transformée en boîte de nuit pour l'occasion. D'ailleurs, j'ai une petite anecdote à ce sujet, où j'ai fait l'imposteur et que je vous raconterai dans un prochain article ...
 
Voilà pour la première journée à Dubai. Il m'a quand même manqué la visite du Burj Al Arab, cet hôtel en forme de voilier, réputé être l'hôtel le plus cher du monde. La prochaine fois, j'essaierai d'aller tout en haut de la Burj Khalifa pour vous montrer la vue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits commentaires sont les bienvenus. Merci !