mardi 18 mai 2010

Péninsule de Musandam

Musandam, c'est cette péninsule tout au Nord des Emirats arabes unis et qui appartient au sultanat d'Oman. Il s'agit en fait d'une enclave d'Oman dans le territoire des Emirats.

C'est un point hautement stratégique, puisque la péninsule ferme la porte du Golfe Persique, formant avec l'Iran voisin le détroit d'Ormuz. Et c'est par ce détroit que passent tous les jours 17 millions de barils de pétrole, soit 30% du commerce mondial de pétrole.

Il n'y a sur cette péninsule qu'une seule route (en jaune sur la gauche de la carte), qui relie la frontière à Khasab, principale ville de la péninsule (à peine plus de 10 000 habitants).

Si la région est si peu développée, c'est qu'il n'y a là que des montagnes. De très abruptes montagnes de cailloux, quasiment sans végétation, se jettent de manière abrupte dans la mer, rendant ainsi quasiment impossible tout déplacement par la terre.

Tout au bout de la péninsule, la côte très découpée abrite de nombreuses petites criques, et quelques villages de pêcheurs accessibles seulement par la mer, car coupés du monde par la montagne tout aussi abrupte. Cette côte découpée a valu à la région le surnom de fjords omanais.
Ces paysages sont difficilement accessibles, mais du coup formidablement sauvages et somptueux.
 
Côté histoire, la place de cette péninsule en a fait très tôt un point stratégique, convoité par de nombreuses nations. De plus les côtes découpées offraient un emplacement parfait pour des caches de bandits ou des places fortes bien protégées.
Vu qu'en plus, la région n'était pas riche en ressource, la piraterie s'est très bien développée dans le coin, à tel point qu'on l'appela même la "côte de la piraterie". Pendant plusieurs siècles, les locaux ont donc pillé les navires marchands occidentaux, jusqu'à ce que les anglais se fâchent et mettent toute la zone sous protectorat (voir l'histoire des Emirats).

Aujourd'hui, la région commence tout juste à sortir du Moyen-âge (j'exagère un brin, mais la vie ne devait pas être des plus agréables dans la région il y a encore 50 ans) grâce au tourisme apporté par le développement des Emirats voisins. Exactement ce qu'on a fait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits commentaires sont les bienvenus. Merci !