mardi 25 mai 2010

Habillement aux Emirats

familleGénéralement, quand on parles des Emirats en France, on s'imagine des enturbannés qui font porter la burka à leur femme. Cliché !
 
Déjà, le turban est d'origine asiatique. Porté à l'origine par les Perses (les Iraniens), il s'est étendu aux Ottomans (les Turcs) et est aujourd'hui encore porté dans certaines régions de l'Inde et du Pakistan. Mais les arabes ne l'ont jamais porté.
La Burka (ce voile intégrale avec un grillage pour les yeux), c'est afghan, et les Emiraties n'en ont jamais porté non plus.
 
Alors comment s'habillent-ils ?
Déjà, hommes et femmes portent des "voiles" et des "robes" à manches longues. Quand on arrive dans la péninsule arabique, on comprend rapidement pourquoi ; il faut pouvoir se protéger du soleil et du sable, et il fait très chaud. Au dessus de 37°C, plus on est couvert, et mieux on est ; c'est donc le vêtement le plus adapté.
 

Les femmes

Elles portent l'abaya, cette longue robe noire, et un hijab (le foulard qui couvre le cou et une partie des cheveux). Elles rajoutent parfois le niqab, qui couvre la bouche et le front pour ne laisser plus paraître que les yeux. Elles sont toutes en noir, et portent des vêtements très à la mode en dessous de leur abaya, qu'elles s'empressent d'enlever quand elles sont entre femmes ou chez elles.
 

Les hommes

Les hommes portent la Dishdash (longue robe blanche) et le keffieh (foulard). Le keffieh traditionnel est blanc et tenu par l'agal, ces sortes de tuyaux noirs. Les jeunes préfèrent les keffieh rouges et blancs, comme celui que portait Yasser Arafat, et l'attachent autour de la tête pour éviter d'avoir à porter les agal.
 
Tous les Emiratis, de 5 à 6 ans pour les hommes, et du début de la puberté pour les femmes, jusqu'aux plus vieux, hommes comme femmes, portent la tenue traditionnelle.
 

Vêtements européens

Les Emiratis portent peu les vêtement occidentaux, en tous cas dans la rue. Ils en portent généralement en dessous de leur abaya ou de leur dishdash.
Lorsqu'ils vont en boîte de nuit ou dans des fêtes, même aux Emirats, ils adoptent le jean et les T-shirts moulants, hommes comme femmes. Peu le font encore (les boîtes de nuit étant souvent associées à l'alcool et à la débauche dans les esprits), mais il y en a de plus en plus, surtout à Dubaï.
Et lorsqu'ils viennent en Europe, pour ne pas être dévisagés comme des bêtes curieuses, ils s'habillent à l'européenne, hommes comme femmes. Et comme ils sont riches, ils adorent les vêtements des grandes marques européennes.
 

Culture et religion

Ce vêtement fait partie intégrante de leur culture. Et comme ils sont peu nombreux dans leur pays, porter ces vêtements est aussi une manière d'affirmer leur identité et de ne pas la perdre pour rentrer dans le moule occidental.
Est-ce un vêtement religieux ou culturel ? La question n'a pas de sens aux Emirats, puisque religion, culture et société ne sont pas dissociés. Leur société est basée sur la religion, leur culture est religieuse, et tous les Emiratis sont musulmans. Rien dans l'islam n'impose aux hommes ou aux femmes de s'habiller comme ça ; mais ce vêtement est un signe d'appartenance à la culture arabe et à la religion musulmane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits commentaires sont les bienvenus. Merci !