vendredi 14 mai 2010

Ma soirée jet-set

Suite à mon premier jour à Dubaï, on a fini la soirée avec 4 autres VIE à la Nasimi full moon beach party.
 
Pour que vous puissiez vous représenter la scène, ça se passait tout au bout de la Palm Jumeirah, exactement sous la petite punaise de la photo satellite. Ils avaient transformé la plage en boîte de nuit, et tout le monde (enfin, surtout des Européens) dansait au rythme effréné de la musique que rugissaient les énormes hauts-parleurs.
 
Vu que je suis un danseur né, j'ai préféré discuter plutôt que d'aller danser... Après avoir entendu les histoires militaires de deux anglaises et d'un officier de la Royal Navy en mission dans le Golfe, je suis parti m'asseoir sur un des canapés blancs installés dans le sable pour l'occasion.
 
J'étais à peine assis qu'un homme d'une cinquantaine d'années en short et T-shirt à la mode vient me prévenir que je me suis assis dans le coin VIP et que je suis donc à sa place.
Je m'excuse et je m'apprête à partir, mais l'homme me demande mon nom, et me demande de rester à sa table. Il appelle le serveur et lui demande de m'amener tout ce que je lui demanderai, et pour être sûr que j'en profite, il me commande d'entrée une assiette de brochettes et deux boissons.
Et puis il appelle les 3 danseuses pakistanaises qu'il a embauchées pour la soirée et leur demande de nous divertir en dansant.
 
Puis il se présente ; c'est le conseiller personnel de Sheikh Mohammed, ministre de la défense, fils de l'ancien président Sheikh Zayed, et donc frère de l'actuel président, et surtout héritier de la couronne (on dit couronne même si c'est un président, mais j'en reparlerai). Il passe ses jours et ses nuits avec lui, sauf certains week-end où il en profite du coup pour faire la fête.
Il est donc Emirati, parle 5 langues différentes. J'en profite pour lui poser plein de questions sur les Emirats, auxquelles il répond avec beaucoup de patience et de gentillesse, démontrant ainsi le sens de l'hospitalité légendaire des arabes. J'apprends que certains émiratis (beaucoup selon lui) s'habillent régulièrement à l'occidentale pour venir faire la fête dans les bars et les boîtes de nuit.
"Et les femmes ?", que je lui demande. "Pareil", qu'il me répond. Et pour me le prouver, il vient me présenter à ses amies émiraties, elles aussi habillées en jean et T-shirt moulant pour la soirée.
 
Après 2 heures passées à discuter de la société et de Sheikh Mouhammad, à boire et à manger, on se quitte, car il est l'heure de rentrer à Abu Dhabi. Embrassades, "Dieu te protège", et je pars en me demandant si tout ça s'est vraiment passé. Comme quoi les Emirats sont pleins de surprises...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits commentaires sont les bienvenus. Merci !