jeudi 20 mai 2010

Voyage à Musandam : jour 2

dhow.JPGLe lendemain matin, réveil presque à l'aube pour une journée que nous avons réservée sur un Dhow.
 
Les dhows (en photo), ce sont les bateaux arabes traditionnels, à l'époque à voiles, aujourd'hui à moteurs.Le fond est recouvert par des tapis, et des coussins son disposés près des bastingages. Tout le pont est couvert par une tonnelle en toile, ce qui procure une agréable sensation de fraîcheur.
Nous étions une trentaine notre dhow, que des touristes, conduits par un pilote qui devait se révéler très talentueux.
 
flipper.JPGDirection, les fjords omanais, pour admirer les côtes découpées et montagneuses se jeter dans la mer d'un bleu parfaitement pur.
 
Première attraction de la journée, les dauphins. Ils sont nombreux dans la région, et notre pilote de dhow sait où les trouver. Dès qu'il les a repérés, il met les moteurs à fond, et passe à toute vitesse près des dauphins. Eux n'attendent que ça ; ils se mettent dans le sillage du bateau et surfent véritablement la vague créée par le dhow. On les voit donc tout contre la coque, en train de sauter dans la vague, de s'amuser, se retourner... Ils semblent vraiment prendre du plaisir à jouer avec le bateau. Fantastique !


Puis on nous passe des palmes, un masque et un tuba, on se jette du bastingage, et nous voila parti à la découverte des fonds sous-marins. On avait la chance d'avoir un appareil photo sous-marin, d'où cette photo des petits poissons multicolores que nous avons vus jouer dans les quelques coraux de la région. On a aperçu une raie qui se camouflait dans le sable, mais pas de requins (pourtant il paraît qu'il y en a dans le coin ; tant pis).
 
Tout dans la journée était parfait. Le midi, un petit bateau vient nous livrer le couscous, du poisson et du poulet rôti (comme quoi même dans les coins les plus reculés, on peut se faire apporter à manger), et notre pilote n'hésite pas à plonger du bateau en route pour aller rechercher une serviette qui s'envole ou couper la corde qui vient s'emmêler dans l'hélice du moteur, le tout avec un style très décontracté.
 
Après une journée entière passée dans les fjords, retour à Abu Dhabi pour reprendre le boulot dimanche matin (puisque les week-end vont du vendredi au samedi ici !).
 
fort-oman.JPGDernière attraction sur la route du retour, un petit fort perché dans les montagnes omanaises vient rappeler le passé tumultueux du détroit d'Ormuz. Autrefois indispensables pour protéger la région, ses vieilles pierres contemplent chaque soir le soleil se coucher paisiblement sur les montagnes environnantes, comme depuis des milliers d'années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits commentaires sont les bienvenus. Merci !