Cette semaine, la bestiole de l'Australie sera le diable de Tasmanie. Dans les semaines suivantes, qui seront aussi les dernières semaines (eh oui, c'est que le temps passe), je généraliserai un peu, pour vous faire part de l'état de la faune en Australie, des animaux dont on ignore la présence en Australie, comme les chameaux, de l'influence désastreuse de l'homme, de plein de piafs que j'ai vus, et des sales bêtes qui nous côtoient ... mais tout ceci est une autre histoire.Le diable de Tasmanie est aussi appelé (moins couramment) le sarcophile. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça ne signifie pas "ami de Sarko", mais juste "qui aime la viande". Eh oui, sarcophage signifie bien "mange-viande".
Le diable de Tasmanie est un marsupial, encore un, ce qui signifie toujours que les femelles ont une poche sur le ventre. Et comme les wombats, l'ouverture se fait par le bas. Les premiers moments de la vie des petits diables est une véritable tragédie. Les portées comportent entre 20 et 30 rejetons, mais la femelle n'a dans sa poche que 6 mamelles. Une lutte fratricide se déroule donc dans la poche de maman, et seuls 3 à 4 petits survivront et sortiront de la poche. Bref, il se déroule bien plus d'un tour dans la poche de la diablesse...
Le diable est de nature bagarreuse, il est carnivore, et vit dans des terriers, comme son cousin wombat. Il n'est pas très gros, puisqu'il ne fait pas plus de 60 cm de longueur.

Il est aujourd'hui très menacé : il a été exterminé de l'Australie continentale par les aborigènes, et les européens ont failli l'achever en arrivant en Tasmanie. Il est aujourd'hui menacé par les virus (type cancer), les voitures, la destruction de son habitat, l'introduction du renard ... Bref, sale temps pour les petits diables.
Les photos ne sont pas de moi, puisque je n'ai pas eu la chance de voir de diable de Tasmanie ici ...
Le week end dernier a été occupé par de la plage le dimanche, et grâce aux collocs de Nico et à Nico, on a pu essayer la bodyboard (photo : moi sur la bodyboard). Cette petite planche ne permet pas de se lever mais, de prendre les vagues avec la tête au ras de l'eau, pour des sensations pas mal du tout. Seul problème, quand on reste trop longtemps sur la planche, ça rape les têtons et les abdos, au point qu'on ne peut plus se coucher sur le ventre après ...


Aujourd'hui, la bestiole d'Australie sera : le dugong.
Il y a encore du nouveau dans ma collocation. Quelques départs et beaucoup d'arrivées, ce qui fait de cette maison une vraie auberge espagnole.
Le wombat (aussi appelé Phascolome, ce qui signifie rat à poche) , est une espèce de marsupiaux d'Australie.
Ce week-end, nous étions à Byron Bay. 

Ce samedi, j'ai visité le Mount Cootah Botanical Garden.



Cette semaine, la "bestiole d'Australie" sera un animal aussi bizarre que ses prédécesseurs ; un animal que les féministes devraient prendre pour emblême : le Casoar à Casque.
J'ai enfin eu ma ptite télé, et elle marche. Vous avez pu en avoir un aperçu avec le State of Origin. En voici un aperçu, vue de mon lit (ça fait pas très chaleureux comme ça, ça l'est un peu plus en vrai).
Comme le dit si bien le titre, j'ai une nouvelle colocatrice ; Elle a emménagé avant-hier. Elle est Canadienne (anglophone), et Elle est étudiante en sociologie appliquée (ou plus ou moins un truc comme ça ...). Mais qui est Elle ?
