mercredi 23 juillet 2008

Le dugong, vache des mers

Retrouvez Le dugong et plein d'autres articles sur le site Tout sur l'Australie

 

 

Aujourd'hui, la bestiole d'Australie sera : le dugong.

Le dugong est un mammifère marin très menacé, et qui vit notamment en Australie. Il en reste quelques uns dans la Baie de Moreton, et c'est pour cela qu'il faut essayer de préserver un maximum une bonne qualité d'eau dans la baie. Cette nécéssité a entraîné des études sur la qualité de l'eau, dont mon sujet de stage fait partie.

Comme vous pouvez le deviner grâce à la photo (qui n'est pas de moi, hélas), c'est gros un dugong. En effet, ca peut peser jusqu'à 900 kg (autant que les plus grosses vaches). Et comme une vache, c'est un mammifère et ça broute. Le dugong se nourrit exclusivement d'herbe sous-marine, d'où l'importance d'une bonne qualité d'eau, puisque l'herbe sous-marine y est très sensible. Et il mange environ 40 kg d'herbe par jour ; bonne tondeuse non ?

Un dugong vit environ 50 ans. Mais le problème, c'est qu'il n'atteint sa maturité sexuelle qu'à 10 ans et plus, et que la femelle n'a qu'un seul petit tous les 5 ans environ. Et comme le dugong est beaucoup chassé, que son habitat est menacé à cause du tourisme, des rejets, des bateaux, et qu'il se fait bouffer par les requins et les crocodiles ... sale temps pour les dugongs.

Les dugongs ont un cousin, les lamantins, avec qui ils forment l'ordre l'ordre des siréniens : on raconte en effet qu'ils seraient à l'origine de la légende des sirènes, à cause de leur apparence étrange et du chant bizarre qu'ils font. Mais je voyais ça un peu ... plus grâcieux une sirène.

A ce jour, je n'ai toujours pas vu de dugong ... Mais qui sait, peut-être avant de partit d'Australie ...

 

 

Retrouvez Le dugong et plein d'autres articles sur le site Tout sur l'Australie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits commentaires sont les bienvenus. Merci !