Retrouvez la nourriture australienne et plein d'autres articles sur le site Tout sur l'Australie
Les Australiens se nourrissent principalement de viande de kangourou, et la troquent quelques rares fois pour de la viande d'émeu, qu'ils chassent avec leurs sarbacanes. Ils l'accompagnent de fruits locaux tels la papaye sauvage ou la goyave douce, dont ils extraient le jus en broyant le fruit dans des bols en bois...
Et bien non, les Australiens mangent à peu près autant d'émeu que nous d'escargots. On trouve ici les mêmes fruits et légumes qu'en France (puisque pour la plupart ils ne viennent pas de France). Ils se nourrissent comme nous... à quelques différences près cependant.
Les moins :
- On note en Australie une absence déplorable de fromage. Bien que compensée par le cheddar rappé, qui permet de sauver les gratins, et quelques camemberts (même mot en anglais) de Tasmanie pas mauvais mais assez chers, le fromage manque ici cruellement. Et sans être chauvin, question fromage, on n'a pas encore trouvé mieux que chez nous.
- L'absence encore plus déplorable de lardons. On compense par le sliced bacon, qui se rapproche assez du bon vieux lardon.
- Le pain, qui n'est pas aussi bon et bien plus cher que chez nous.
- Le fait que les repas ne soient pas structurés. Pas de petite entrée, ou de bon dessert... Parfois le soir, mais jamais le midi. Les Australiens se contentent pour le lunch d'un petit casse croûte (sandwich ...) et un fruit. Pas de vrai repas le midi, et ça manque un peu.
- Il est très difficile de trouver de la pâte à tarte (et de la farine de blé noir aussi, mais c'est plus compréhensible).
Les plus :
- La viande (photo : vous avez vu la taille du steak ?) est un gros + de l'Australie. Souvent pas chère, en abondance et de bonne qualité, on peut trouver du bon boeuf à 8$ ou 10$ du kilo (soit environ 5?), et on peut même descendre jusqu'à 3? le kilo pour des grosses quantités (grosse quantité c'est plus de 3 kg, donc ça commence à faire beaucoup). Les steaks sont d'une taille tellement impressionnante que je suis obligé de les couper en deux pour qu'ils rentrent dans la poele (et aussi parce que je ne pourrais pas tout manger). On peut aussi trouver de la viande de kangourou pour des prix très abordables.
- Les frites du vendredi soir après le boulot. Coutume très appréciable.
- On trouve tout ce qu'on peut espérer en bouffe asiatique, parce qu'il y a plein de chinois en Australie. Pour ceux qui aiment, c'est pas mal.
Alors quand on fait le bilan, ça fait plus de moins que de plus, ou moins de plus que de moins... Enfin, on ne mange nulle part mieux qu'en France (chauvin ? Moi ? Non).
Mes habitudes alimentaires n'ont d'ailleurs pas trop changées ici. Je fais les mêmes plats qu'en France (pâtes, viande aux petits légumes, patates, pizzas, gratins et couscous sont la base de mon alimentation) et je rajoute du kangourou et quelques trucs chinois que mon colloc m'apprend. Sur la photo à droite, du pain chinois (c'est presque pareil que le nôtre, sauf qu'il est cuit à la vapeur).
Et contrairement à ce qu'on pourrait s'imaginer, en ce moment, il pleut en Australie, ce qui compromet gravement le plan koala du week end. On avait jusque là toujours eu un grand ciel bleu le matin, sauf depuis 2 jours où il pleut. On s'habitue assez vite au soleil en fait.
Retrouvez la nourriture australienne et plein d'autres articles sur le site Tout sur l'Australie




La vie n'est pas toujours rose en Australie. Il faut parfois savoir se consacrer tout entier au travail, aux dépens de sa vie privée.

Le koala, qui est un des emblêmes de l'Australie, devrait également devenir l'emblême de GEN (Génie Energétique et Environnement), comme vous l'allez voir tout à l'heure ! Pour le reste, ça reste un animal très surprenant ...
Cette petite bestiole dort 20 h par jour : à ce niveau là, c'est plus des grasses matinées ; ils passent leur vie à dormir !
Ce dimanche, profitant du beau temps, on est allés se promener dans la Daisy Hill Koala Centre Forest, dans l'espoir inavoué de voir des koalas. Eh bien malgré le nom, on n'en a pas vu un seul. Pas un petit museau n'est venu pointer le bout de son nez !


Voila un tableau rencontré à la Art Gallery de Melbourne et qui m'a particulièrement frappé par sa singularité. Mais qu'est ce que le peintre a bien pu vouloir raconter comme histoire avec ce tableau ? Et pourquoi tous ces canards, et même le pigeon, ont une huppe tectonik sur la tête ? Encore un grand mystère de l'histoire ...
Chaque jeudi, l'Université nous offre la possibilité d'assister à un free lunchtime concert. Donc c'est gratuit, c'est à l'heure du repas, et c'est de la musique !
La voilà, cette céréopse tant attendue, cette terreur des marécages, cette majesté des espaces aériens, cette star photogénique ... Et j'en passe !





Hier mercredi, j'ai jou