mercredi 7 mai 2008

Melbourne 1er jour : Phillip Island

Ce week end, on est allé à Melbourne.
Profitant du jour férié et d'un jour de congé gracieusement accordé par nos tuteurs et tutrices respectifs, on a pu aller rendre visite à Laure, Pauline et Elen, 3 copines de GEN.

Comme on a fait pas mal de choses pendant ces 3 jours (on est arrivé samedi soir et reparti mardi soir), je vais diviser nos pérégrinations en 3 articles, sinon ça fera un pavé pas possible.

Pour ce qui est du voyage, on met un peu plus de 2h en avion pour rejoindre Melbourne, et on perd facilement 10 °C par rapport à Brisbane. Il faut encore compter une bonne heure pour rejoindre la ville en navette.

Le premier jour de notre petit séjour à Melbourne, on n'a pas visité la ville. On a loué une voiture (impressionament silencieuse) pour faire un petit tour sur une île au Sud de la ville, Phillip Island. Elle baigne dans une baie bordée par l'océan Indien et est reliée par un pont à la terre ferme. Elle est en grande partie composée de parcs naturels... payants, hélas. Une grande partie de l'île, qui est habitée, est utilisée pour l'élevage, principalement des vaches qui ressemble beaucoup à leurs cousines écossaises.


Cette île abrite un grand nombre d'espèces d'oiseaux, comme des pélicans (vus de loin), des céréops (grande oie sauvage en menacée d'extinction), ou des manchots pygmées (on en parlera plus tard).

On a commencé par une petite ballade sur une autre île au bord de l'île au bord de l'Australie, qui est elle-même une île ... Bref, une petite ballade sympa pour voir les piafs locaux.



En train de photographier des pélicans















On a continué par une réserve de koalas. Grâce à des petits pontons de bois bien placés, on pouvait les approcher de vraiment près. Le koala étant un animal paisible (ils dorment 20 h par jour, ces fainéants) et qui se déplace à une allure modérée, on a pas eu trop de mal à cadrer nos photos.

Autour de la réserve, j'ai pu voir mes premiers kangourous (même si c'étaient des wallabies), qui peuplent cette île et qu'on peut croiser assez fréquemment.


Ce qui est fou, c'est la diversité des paysages que l'on peut avoir dans un espace restreint. Notre première ballade faisait penser aux campagnes françaises, les kangourous sautaient dans un paysage qu'on aurait pu prendre pour la savane africaine, et le sud de l'île avec ses falaises désolées et sa végétation rase ressemblait comme deux gouttes d'eau au littoral irlandais. On aurait d'ailleurs pu y croiser des lions de mer, mais ils avaient décidé d'aller voir ailleurs ce jour là (à part un phoque mort sur la plage qui pouvait plus bouger des masses).

Le clou de la soirée, c'était indéniablement les petits pingouins : les manchots pygmées. Ils sont haut d'à peine 30 cm, et tous les soirs à la tombée de la nuit, ils sortent de l'eau pour aller dormir dans les buissons. Des petites lumières et des pontons en bois ont étés installés pour approcher de très près tous ces petits pingouins (plus de 800) qui vont se coucher. C'est vraiment trop mignon de voir tous ces petits manchots se dandiner par groupes pour aller se coucher.

La dernière photo (les pingouins) n'est pas de moi, mais c'est exactement ce qu'on a vu. Les photos étaient interdites et de nuit, ça n'aurait pas rendu grand chose.


A suivre : les deux autres jours à Melbourne, un vrai album photo sur Picasa, plein de piafs et bestioles qui vont venir étoffer l'album déjà existant, et puis des tas de nouvelles aventures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits commentaires sont les bienvenus. Merci !