lundi 5 mai 2008

Monnaie en Australie

Retrouvez la monnaire d'Australie et plein d'autres infos sur le site Tout sur l'Australie

En Australie, on paye en dollars ($), mais pas les mêmes qu'aux Etats-Unis. Ici, ce sont des dollars australiens.

Historiquement, et jusqu'en 1966, les Australiens utilisaient la livre sterling, comme les anglais, à
la seule différence qu'ils appelaient ça la livre Sterling australienne. Mais c'était vraiment pas pratique, parce que comme tout bon système anglais qui se respecte, ils n'utilisaient pas le système décimal : 1 livre valait 20 shillings, et 1 shilling valait 12 pence. Les anglais ont changé ça il y a 30 ans maintenant.

Donc il y a eu des sondages en Australie pour savoir quel nom choisir pour la monnaie. Parmis les propositions, on trouvait l'
émeu ou le Royal, qui a failli être retenu. C'est finalement le dollar Australien, qui vaut un peu moins que le dollar américain mais qui est calqué sur lui (1.12 AU$ = 1 US$) qui a été retenu.

Compar
é à l'euro, on est plutot chanceux en ce moment car la différence est assez grande en ce moment ; il faut un peu moins de 3 euros pour faire 5 dollars australiens.

Un truc qui est amusant, c'est que les billets australiens sont en polypropyl
ène (depuis 1988), qui est un plastique, et non pas en papier billet comme en France. Ces billets sont réputés (quasiment) impossible à déchirer et sont moins faciles à froisser. Logiquement, on pourrait même les laver (très utile pour blanchir l'argent sale)...

Le second
point qui surprend un peu, c'est que les pièces ont une taille qui ne correspond pas forcément à leur valeur. Les pièces de 2 $ sont quasiment les plus petites (de la taille d'une pièce de 10c d'euro), les pièces les plus grosses étant celles de 50 cents.

Retrouvez la monnaire d'Australie et plein d'autres infos sur le site Tout sur l'Australie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits commentaires sont les bienvenus. Merci !