dimanche 7 novembre 2010

On n'a pas d'idées, mais on a du pétrole

La semaine dernière, la France changeait d'heure pour passer à l'heure d'hiver.
Cette mesure, décidée après le choc pétrolier de 1973, est destinée à réduire les dépenses énergétiques de la France ; c'était l'époque du fameux slogan "on n'a pas de pétrole, mais on a des idées". 
 
du-petrole-mais-pas-d-idees.jpgComme quoi un pétrole cher est une source de motivation puissante pour réduire la consommation d'énergie.
C'est aussi la raison pour laquelle les pays du GCC (du Golfe) militent pour un pétrole relativement peu cher en ce moment. Leur stratégie est de maintenir le pétrole en-dessous de 80$ le baril le temps que l'économie reprenne vraiment, puis d'augmenter progressivement les prix à l'exportation. L'objectif est d'avoir un baril autour de 120$ le baril fin 2011. Suffisamment cher pour se dégager des revenus immenses, mais suffisamment faible pour que les solutions alternatives soient peu rentables.
Habile... et un exemple qui illustre parfaitement le poids de l'économie et de la politique face à l'environnement, et à quel point les sujets sont étroitement liés.
 
Tout ça pour dire que vu que les pays du Golfe ont du pétrole, ils n'ont pas besoin d'avoir d'idées. Et que du coup, ils ne font pas le changement d'heure.
J'ai donc maintenant 3 heures de décalage horaire avec la France, et ce jusqu'au retour à l'heure d'été.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits commentaires sont les bienvenus. Merci !