mardi 2 novembre 2010

Burj Khalifa : la plus haute tour du monde

burj khalifaLa semaine dernière, profitant d'un déplacement professionnel à Dubaï, j'ai enfin visité la tour la plus haute du monde, la Burj Khalifa Tower.
 
Bien que la visite ne nous amène qu'à 450 mètres de haut (les étages supérieurs sont trop petits pour accueillir de nombreux visiteurs), c'est déjà très impressionnant.
 
Mais ce qui est le plus impressionnant, c'est l'ampleur du projet.
 
La tour mesure en effet 828 mètres de hauteur, soit presque 3 tours Eiffel empilées. C'est la plus haute structure (et de loin !) jamais construite par l'homme. On peut la voir de 95 kilomètres de loin, un véritable phare dans le désert.
Sa construction bat tous les records ; entre la conception et l'inauguration, il s'est écoulé seulement 7 ans. Du jamais vu pour un projet de cette ampleur.
 
Très impressionnants également, les ascenseurs sont les plus rapides du monde. En vitesse de pointe, ils atteignent 18 m/s, soit 64 km/h. Et à l'intérieur, on ne sent absolument rien. On pourrait presque croire que l'on reste sur le sol tellement l'accélération et la décélération sont progressives. 
Du haut du 124e étage, on voit le pays à des kilomètres à la ronde, même de nuit (puisque j'y étais de nuit).
 
La construction a été aussi un sacré chantier, avec l'acheminement des ouvriers jusqu'au sommet, le pompage du béton à une telle hauteur, la sécurité des ouvriers, l'acheminement des matériaux de construction (les grues étaient installées sur les paliers intermédiaires, et il fallait 8 grues pour monter les morceaux de la flèche), le vent... Bref, un défi technologique immense !
 
L'Arabie Saoudite a déjà annoncé un projet encore plus haut, qui passerait le seuil du kilomètre de haut. De quoi donner le vertige...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits commentaires sont les bienvenus. Merci !