vendredi 29 octobre 2010

Les Emirats arabes unis sont en deuil

saqr.jpgJe suis au regret de vous annoncer que Sa Majesté Sheikh Saqr bin Mohammad al Qasimi est décédé il y a deux jours, à l'âge de 90 ans (bien que l'on ait des doutes sur son âge, puisqu'à l'époque de sa naissance, les émiratis étaient encore nomades et avaient autre chose à faire que de noter les dates de naissance).

 

Sheikh Qasr était l'émir de Ras al Khaïmah, l'émirat le plus au Nord des EAU. Il occupait ce poste depuis 1948, 62 ans de règne, et il était le souverain le plus vieux au monde.

 

A l'annonce de sa mort, Ras al Khaïmah a décrété 40 jours de deuil, dont une semaine où les administrations sont fermées. Deuil, cela signifie que tous les évènements festifs sont interdits, que les drapeaux sont en berne, que l'alcool est interdit, que les radios cessent d'émettre leur programme habituel pour diffuser des versets du Coran, et que la musique est interdite dans les lieux publics.

 

Abu Dhabi et Dubaï ont de leur côté décrété 7 jours de deuil, sans jour férié. Des exceptions sont également faites pour la musique dans les bars et les boîtes, ainsi que pour l'alcool, pour des raisons économiques. Mais les radios ont quand même cessé d'émettre, et à la place de ma radio pirate préférée, j'ai des versets du Coran, ce qui donne quand même moins la pêche le matin, reconnaissons-le.

 

Le prince héritier de Ras al Khaïmah, son fils, a pris la succession du regretté Sheikh Saqr, qui pourra enfin se reposer après 62 ans de cotisation pour la caisse des retraites...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits commentaires sont les bienvenus. Merci !