dimanche 24 octobre 2010

Petit lexique des expressions courantes aux EAU

Même si tout le monde parle anglais, il y a quelques expressions arabes incontournables qu'il faut connaître.


Salaam ou'aleikoum (transcription approximative)

Ca veut dire "la paix soit sur toi", et les musulmans du monde entier l'utilisent pour se dire bonjour. Dire bonjour est très important dans la culture bédouine, et il faut toujours prendre le temps de dire les politesses d'usage avant d'entamer le vif du sujet.

Ca donne à peu près ça (traduit) :

- Salaam ou'aleikoum !

- Ou'aleikoum salam Habibi (voir ci-dessous) !

- Comment ça va ?

- Ca va, ca va, alhamdoulillah (variante locale de "Imothep")

- La famille ça va ?

- La famille ça va.

- Les affaires ça va ?

- Les affaires ça va.

- Le chameau ça va ?

- Le chameau ça va !

- Le cochon d'inde de ta soeur, ça va ?

- Alhamdoulillah, et toi la famille ça va ?

- ...

Et ça peut durer un bout de temps. C'est d'ailleurs de là que vient l'expression en français "faire des salamalecs", pour "parler beaucoup, tourner autour du pot".

 

***

Inch'allah et Alhamdoulillah :

Ces expressions veulent dire "Si Dieu le veut" et "Grâce à Dieu", et elles s'utilisent véritablement dans toutes les phrases phrases. Elles expriment l'idée que malgré tout ce que l'on peut faire, rien ne se fait sans la volonté d'Allah.

On utilise donc Inch'allah pour tous les évènements futurs et Hamdoulillah pour tout ce qui est passé. Mais attention, Inch'allah dans le monde du travail peut aussi vouloir dire que votre interlocuteur n'a pas grand chose à carrer de ce que vous lui demandez, et exprime du coup une grande incertitude.

 

Exemple ; J'ai trouvé un boulot Al Hamdoulillah, du coup j'aurais ma retraite en 2057 inch'allah.

 

***

Habibi

Ca veut dire "mon chéri" mais les arabes l'utilisent comme surnom entre amis.

 

Sur ces belles paroles, Habibi, j'ai déjà écrit pas mal de bêtises Hamdoulillah, donc je vais vous souhaiter une bonne nuit et je vous dis à bientôt Inch'allah !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits commentaires sont les bienvenus. Merci !