mercredi 13 août 2008

Sales bêtes !

Retrouvez Les animaux dangereux d'Australie et plein d'autres articles d'autres sur le site : Tout sur l'Australie


Maintenant que le voyage se rapproche de plus en plus de sa fin, je peux révéler la vie dangereuse et périlleuse que j'ai menée pendant 5 mois. La section ptites bêtes d'Australie sera consacrée cette semaine à tous les animaux dangereux qui peuplent l'Australie.

Araignées
L'Australie compte un paquet d'espèces mortelles, dont notamment la veuve noire à dos rouge. Les piqûres de certaines se traitent comme des morsures de serpent. Bien qu'assez courantes dans les campagnes, on n'en voit pas trop en ville. Leurs cousines des villes, les huntsman spider (en photo à Sydney : traduisez araignées chasseuses d'hommes) sont de taille impressionante, mais sont inoffensives.
Morts : pas depuis 20 ans

Crocodiles
D'eau douce ou de mer, ils sont très courants dans le Nord. On trouve des panneaux interdisant la baignade là où il y en a. Normalement je devrais en voir (des crocos, pas des panneaux) dans mon voyage, qui approche de plus en plus. Ils peuvent atteindre des tailles tout à fait respectables (les crocos comme les panneaux), comme celui de la photo, prise à l'aquarium de Sydney.
Morts : 1 par an en moyenne


Méduses
Ces petites bêtes ne sont pas sympas. La méduse-boîte (blue jellyfish) est mortelle. Ces bestioles ont des tentacules qui peuvent atteindre 3 mètres de long, et se promènent en bandes près des côtes en été. On peut s'en protéger grâce à des combinaisons anti-méduses.
Morts : 2 par an

Requins
Leur présentation n'est plus à faire. Les océans autour de l'Australie regorgent de grands blancs, de squales ... Ils attaquent parfois les surfeurs, qu'ils prennent pour des phoques, mais les recrachent la plupart du temps, soi-disant parce qu'ils n'ont pas bon goût, surtout cette coquille croustillante sur laquelle ils glissent.
Morts : 1 par an en moyenne

Serpents
L'Australie est le seul continent au monde qui contient plus d'espèces de serpents venimeux, que de non-venimeux. On y trouve notamment l'espèce la plus venimeuse au monde : le taïpan du désert, à la mort foudroyante. En photo, le serpent de la Mulga, un serpent mortel !
Morts : 1 à 2 par an

Autres
On n'a pas encore trouvé de kangourous tueurs, ou de koalas fous, mais il y aussi des pieuvres mortelles (la pieuvre à anneaux bleus notamment), des poissons sur lesquels il ne faut pas marcher, et pis quelques scorpions ... des broutilles, quoi.
Morts : occasionnellement

Ca peut paraître un peu effrayant comme ça, mais ça ne fait en fait que très peu de morts. Rappelons que tous les ans, 10 personnes meurent dans le monde à cause d'une chute de noix de coco sur la tête (on n'en parle pas assez), que tous ces animaux réunis font autant de mort que la foudre en France tous les ans, et que les accidents de la route font en France plus de mort par jour que ces animaux en un an ... Donc il n'y a quand même pas trop de souci à se faire.

 

 

Retrouvez Les animaux dangereux d'Australie et plein d'autres articles d'autres sur le site : Tout sur l'Australie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits commentaires sont les bienvenus. Merci !