vendredi 8 août 2008

Minorités ethniques en Australie

L'Australie est un pays grandement multiethnique.  De part son histoire, quasiment tous le monde est issu de l'immigration.

La majorité des gens en Australie viennent du Royaume-Uni. L'immigration a été très forte, surtout à la fin du XIXe siècle.
Après les britanniques, on trouve les asiatiques. Ils représentent 5 % de la population totale, et c'est vrai qu'on en voit énormément dans les grandes villes, et surtout à l'Université.
Les aborigènes ne représentent que 2,2 % de la population, et les deux tiers des aborigènes vivent en ville. Ce peuple souffre de très nombreux maux : alcoolisme, crise d'identité, racisme ... Un sujet brûlant et sensible, auquel je consacrerai peut-être un article.
Enfin, on trouve beaucoup d'Européens. L'Australie étant une destination très à la mode, de très nombreux Européens passent leurs vacances ici, et il n'est pas rare de croiser des Français en ville.
A l'inverse, il est assez rare de voir des noirs ou des arabes ...

Enfin, on peut noter une toute petite minorité : les Nauruans (de Nauru, un des plus petits états du monde). S'ils valent la peine d'être signalés, c'est que l'Australie est un des seuls pays au monde à avoir une communauté nauruane !

En tout, ça porte le nombre d'Australiens à 20 millions. Quand on sait que l'Australie fait la superficie des Etats-Unis, soit 15 fois la France, alors qu'ils sont 3 fois moins nombreux, c'est presque du gâchis ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits commentaires sont les bienvenus. Merci !