lundi 14 avril 2008

Université

L'Université du Queensland  (http://en.wikipedia.org/wiki/Queensland_University) est la plus grande université du Queensland (le Queensland étant l'un des 6 états d'Australie). On peut y faire à peu près tout, de la médecine aux arts, en passant par les sciences, le sport ou la musique... Y travaillent quelques 40 000 étudiants si on compte les thésards, dont moi !



Le campus est très joli (ils ont fait une sorte de faux vieux centre assez réussi), et très bien entretenu.

Il faut rappeler que les études ne sont pas gratuites en Australie, et même assez chères, donc ils ont de quoi entretenir tout ça. On trouve sur le campus tout un tas de magasins (livres, vélos, agences de voyages), une bonne vingtaine de cafés et restos, et même des banques, postes ... Une véritable petite ville.

Pour ce qui est de moi, je travaille dans la section Environmental Engineering, bâtiment 50, bureau S302. Parce que j'ai mon ptit bureau pour moi (photos). Bon, c'est pas le grand luxe, mais j'ai à peu près tout ce qu'il me faut. Je vais y passer 6 mois à faire des recherches sur l'atténuation de la lumière dans les milieux marins, en fonction
de la concentration de phytoplanctons, de matières en suspension ... Ce sera surtout de la simulation numérique, de l'interpolation, et de la gestion de données. Même si je serai amené à faire une semaine de mesures sur la baie de Moreton (donc dans un ptit bateau tout la journée, à mesurer des profondeurs Secchi !).

Les chercheurs ici sont assez tranquilles et pas trop pressés. Ma tutrice est une femme d'une petite trentaine d'année, avec un petit enfant de 3 ans qui s'est cassé la jambe, donc elle est pas là cette semaine. Mais je vais surtout travailler avec Alister, toujours en tongues et short, très sympa, mais qui a un petit accent écossais assez difficile à comprendre.



Depuis le début de mon stage, c'est à dire depuis une semaine, j'ai surtout lu des livres sur tout un tas de choses. Et puis j'ai pas mal voyagé entre les services pour les papiers administratifs (ce mot qui fait trembler dans les foyers), pour avoir une connection internet, un compte en banque, et un clavier. Petite précision sur ce clavier (photo) qui est flexible. Si un jour vous en voyez, eh bien ne l'achetez pas, ça ne présente absolument aucun intérêt et ça marche moins bien !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits commentaires sont les bienvenus. Merci !