vendredi 10 septembre 2010

La vie VIE

Un des facteurs qui fait qu'on s'intègre très vite à Abu Dhabi, c'est la communauté VIE (volontariat international en entreprise).
En effet, directement après mon arrivée, j'ai connu toute la troupe de VIE d'Abu Dhabi, qui sont une cinquantaine. Une grosse vague est arrivée en même temps que moi, à quelques mois près, ce qui faisait un bon groupe de jeunes, aux Emirats pour une durée limitée, qui ne connaissent personne en arrivant, et avec à peu près les mêmes envies de découverte, de voyages et d'activités. Et heureusement qu'ils sont là, parce que les jeunes européens de moins de 30 ans, et à plus forte raison les Français, ne courent pas les rues d'Abu Dhabi, qui reste une ville très familiale (bien plus que Dubaï, beaucoup plus jeune).
 
 Du coup, on est un bon groupe avec un noyau d'une grosse vingtaine de personnes, et avec qui je passe la plupart de mes week-ends et de mes soirées. Parmi les évènements qui ponctuent ma vie Abu Dhabienne ;
 
Les soirées : elles sont l'occasion de voir tout le monde, y compris ceux qu'on connaît un peu moins, et d'intégrer les nouveaux VIE fraîchement arrivés. Elles sont souvent à thème, puisqu'il n'est pas cher d'acheter ou de se confectionner un déguisement à Abu Dhabi, ce qui donne lieu à des photos sympas (à gauche, Charlie et moi en habits traditionnels Emiratiset Qatari).
 
Le football : forcément, s'il y a un groupe suffisamment nombreux et suffisamment d'hommes dans le groupe (ce qui est souvent le cas aux Emirats), ils vont tôt ou tard se retrouver autour d'un ballon pour courir comme des dératés (surprenant comportement que je ne m'explique pas encore très bien). Heureusement, il y a plusieurs terrains de foot en salle à Abu Dhabi, dont un en herbe synthétique, ce qui nous permet de se retrouver une à deux fois par semaine pour taper dans le ballon.
 
Les week-ends : avec l'été, les activités du week-end sont un peu plus limitées. Dur d'être en extérieur. On se contente donc des foot en salle, des soirées, ou des parcs d'attraction aquatiques à Dubaï, où l'eau est refroidie, ce qui nous permet de se la couler douce sur des bouées gonflables sans avoir trop chaud. Il faut grimper un peu en altitude (donc en Oman) pour trouver des températures acceptables et surtout se défaire de cette humidité moite qui vous trempe dès que vous sortez à Abu Dhabi.
On attend avec impatience le retour de l'hiver (en octobre inch'allah) pour pouvoir refaire les sorties camping dans le désert, les après-midi à lézarder sur les plages d'Abu Dhabi, pouvoir se baigner enfin dans la mer du Golfe Persique (beaucoup trop chaude en ce moment), retourner voir les dauphins à Musandam et refaire du sport dehors.

 
Les chinois de l'entente : Un rendez-vous traditionnel quasi-hebdomadaire. Du fait qu'on a un grand appartement (et un lave-vaisselle), on organise un petite repas à l'entente cordiale quasiment toutes les semaines, sous le patronage de René Coty et de Sa Très Grâcieuse Majesté Elizabeth II (en photo). On commande un chinois, et on en profite pour échanger les photos du week-end passé, et organiser (dans des proportions toutes relatives, l'organisation n'étant pas la spécialité locale) le week-end d'après.
 
Ajoutez à cela des squash (la salle est en face de mon immeuble), quelques autres activités sympathiques (quad, karting, jet ski, kitesurf, piscines, matchs de foot, petite bière dans un bar, et petit resto pakistanais... ah et le boulot aussi, quand même !) et vous obtenez une petite vie bien agréable, mais qui ne laisse pas beaucoup de temps pour écrire des articles de blog, par exemple... Et ce sera encore pire en hiver, quand il fera entre 20 et 25°C et qu'il faudra être tout le temps dehors (ah, la vie n'est pas facile quand même...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits commentaires sont les bienvenus. Merci !