samedi 19 juin 2010

Une ambiance vraiment internationale

Depuis le début, je ne vous parle sur ce blog que de folles sorties dans le désert, de dauphins et d'heures passées à lézarder au soleil ; mais tout n'est pas que paillettes et champagne.
 
edf-expat.JPGEn fait, ça ne reflète pas du tout la vraie vie que je mène ici, puisque depuis le début, c'est quand même le boulot qui me prend le plus de temps ; entre 10h et 11h par jour (parfois plus, rarement moins) plus exactement.
 
N'allons pas pleurer non plus, j'ai la chance de trouver mon boulot vraiment intéressant. Mais du coup, je vais essayer d'en parler un peu plus pour que vous puissiez vous imaginer ce que c'est de travailler aux Emirats.
 
EDF aux Emirats arabes unis, c'est 3 bureaux : le premier à Abu Dhabi, où je suis basé, un autre à Dubaï, et un troisième à Al Ain (ville dans le sud du pays, dans l'Emirat d'Abu Dhabi et à la frontière avec le Sultanat d'Oman). Je fais régulièrement des déplacement entre les 3 bureaux.
Au total, ça représente environ 90 personnes, dont seulement 6 agents EDF Français, le reste en contrat local. A part l'absence d'Emiratis (les Emiratis ne sont pas évidents à gérer au boulot), les employés EDF reflètent assez bien la population locale : une grande majorité d'Indiens, Pakistanais et Bengladeshis, des Philippins, des Indonésiens, des pays du Golfe (un Libanais, un Syrien) et quelques Européens (2 Anglais, 3 Roumains).
 
Dans le boulot, c'est le même mélange constant de cultures. Lorsque je fais des réunions avec le client, il n'est pas rare de se retrouver autour de la table avec un Egyptien, un Libanais, quelques Emiratis, un Indien, trois Pakistanais, deux Allemands, un Roumain et un Français.
Ca donne un mélange intéressant, et parfois amusant ; pour les accents anglais déjà, certains sont difficiles à comprendre (et les Français sont parmi les pires). Et puis pour certaines expressions ; j'ai un Libanais qui nous dit toujours "On a une pastèque" pour dire qu'on a un problème, et ma collègue roumaine qui nous sort en réunion avec des Emiratis "Ne soyons pas plus orthodoxes que le pape" pour dire "ne soyons pas trop pointilleux" ; succès garanti.
Parfois, ce mélange de culture n'est pas facile à gérer, mais la plupart du temps, c'est très constructif.
 
Et moi dans tout ça, qu'est ce que je fais chez EDF ? (C'est une question qui revient souvent, mais il est bon de laisser un peu de mystère). Un peu de tout finalement, c'est bien ça qui est intéressant : j'essaierai de vous en dire plus dans un prochain article !
(En photo, je vous ai mis le mâgnifique logo d'EDF Expatriés, où la symbolique est de dire qu'un jour, EDF dominera le monde...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits commentaires sont les bienvenus. Merci !