vendredi 7 janvier 2011

Petit conte émirati : les malheurs du dromadaire

Après une petite interruption due aux vacances de Noël, la deuxième saison de "Florent aux Emirats" s'ouvre avec un petit conte traditionnel des émirats.

 

Le dromadaire est la fierté des bédouins. Fier, majestueux, impérial et gracieux (si, si, gracieux), il était l'unique ressources des nomades du désert. Mais malgré sa taille imposante, Monsieur Dromadaire est peu fortement membré. Comme on dirait aujourd'hui, il en a une toute petite...

 

Autrefois, il y a bien longtemps, ce n'était pas le cas. Monsieur Dromadaire pouvait être fier de son attribut, à la taille de ses prétentions, depuis de nombreuses années.

Puis survint un épisode que nous connaissons sous le nom de déluge. Un couple de chaque espèce animale fut recueilli dans l'arche de Noé, pour quarante jours.

A bord du bateau, Monsieur Dromadaire occupait une petite loge cossue dans un des étages supérieurs de l'arche, avec sa compagne Madame Dromadaire. Mais le temps leur semblait long. Comprenez, 40 jours  sur un bateau de croisière sans escale à une époque où la télé et internet n'existaient même pas, ils devaient sérieusement tourner en rond. 

Alors, Monsieur et Madame Dromadaire s'adonnaient à une occupation qui aurait pu choquer les plus jeunes enfants. Mais, étant donné la vigueur de Monsieur Dromadaire, l'arche se mettait à tanguer dangereusement, ce qui énervait les autres occupants du paquebot et menaçait sérieusement de couler l'unique navire de la Noé Travel Agency.


Noé prit alors une décision énergique et autoritaire. Il prit la décision de confisquer l'attribut de monsieur Dromadaire. Et pour qu'il n'y ait pas de jaloux, il retira également celui de toutes les autres espèces présentes à bord. Il eut ainsi une impressionnante collection, qu'il garda précieusement en attendant la descente des eaux.

 

Au moment de débarquer tout le monde, Noé réajusta la plomberie de chaque individu mâle avant de les libérer. Mais au moment ou Monsieur Dromadaire réclama avec une petite voix aiguë ce qui lui appartenait, Noé se rendit compte de son erreur. Il avait inversé avec l'âne. Pensez bien que Monsieur Ane s'était bien gardé de signaler à Noé son erreur. Il s'était dépêché de partir. Monsieur Dromadaire cria au scandale, promit un procès retentissant, mais rien n'y fit, il fut obligé de repartir avec celui de l'âne.

 

Et c'est pour ça qu'aujourd'hui, tous les dromadaires en ont une petite, alors qu'on dit encore "Monté comme un âne". Une bien belle histoire que vous pourrez raconter à vos enfants et petits-enfants pour les endormir le soir...

Notez que cet article n'est pas illustré pour des raison évidentes d'éthique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits commentaires sont les bienvenus. Merci !