dimanche 1 août 2010

Soldes sur les amendes

C'est l'été aux Emirats, donc on solde tout. Même les amendes.
 
Il y a quelques jours, le journal local, Gulfnews, a annoncé une décision surprenante des autorités d'Abu Dhabi. Pour inciter les gens à venir payer leurs amendes, ils ont fait un rabais de 50% sur les amendes, PV...
 
voiture-sale.JPGIl faut savoir que les PV ne sont pas donnés ici (jusqu'à 400 Dhs, soit 80? pour un petit excès de vitesse, 500 Dhs, 100? pour un stationnement, et ça peut monter jusqu'à plusieurs milliers de Dirhams si un local se plaint de votre conduite), et que les policiers, Indiens ou Pakistanais pour la plupart, sont rémunérés en pourcentage de leur travail ; plus ils mettent d'amendes et plus leur salaire est élevé (un bel exemple de rémunération au mérite...). Du coup, ils n'hésitent pas à faire du zèle, souvent un peu trop, et rarement envers les comportements vraiment dangereux.
 
On peut même recevoir une amende si notre voiture est trop sale, ce qui arrive vite, à cause de la poussière, du sable, et de la condensation qui vous colle tout ça sur les vitres. Si on ne fait rien, la police peut décider d'emmener la voiture. En photo, vous avez un bel exemple de voiture sale (une voiture peut devenir aussi sale en moins d'un mois), avec un avis d'enlèvement collé sur le parebrise, et une bonne blague écrite sur le capot).
 
En plus, comme la plupart des Emiratis ne payent pas les amendes (ils sont au-dessus de ça, mais j'en reparlerai), qu'il y a des radars tous les 2 ou 3 kilomètres, et qu'il est très difficile de trouver une place de parking, certains expatriés se retrouvent parfois avec des jolies factures à la fin de l'année. Du coup, les soldes ont provoqué des files d'attente interminables pour payer ses amendes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits commentaires sont les bienvenus. Merci !