samedi 19 mars 2011

Un p'tit verre avec François

Il y a à peine plus de deux semaines, François était de passage aux Emirats arabes unis. Je parle de François Fillon, naturellement
 
Il passait à Abu Dhabi pour l'inauguration officielle des nouveaux locaux de l'Univeristé de la Sorbonne aux Emirats arabes unis, après un voyage de trois jours et demi chez nos voisins Saoudiens.
 
Il est intéressant, au passage, de voir l'intérêt très fort que la France porte à l'Arabie Saoudite, en comparaison des Emirats. Certes, l'Arabie Saoudite a beaucoup d'argent, mais c'est aussi un pays où l'argent est très mal réparti, où le dirigeant concentre tous les pouvoirs sans être vraiment à l'écoute de sa population... Et on veut leur vendre de l'armement. Ca vous rappelle quelque chose ?
C'est également un pays où les femmes ne sont pas du tout les égales des hommes, où elles sont obligées de se voiler en toutes circonstances, n'ont pas le droit de sortir sans un tuteur, pas le droit de conduire, où elles sont lapidées lorsqu'elles commettent un adultère, et la liste est longue. J'avais cru entendre, en plein débat sur le voile, notre président déclarer qu'il n'aurait jamais d'accord avec un pays qui obligeait ses ressortissantes à porter le voile. Mais j'ai du rêver.
Tout ça pour dire que les Emirats, qui n'aiment pas trop leurs voisins saoudiens, étaient un peu vexés qu'on ne leur consacre qu'une demi-journée après en avoir passé 3 à Riyadh. Mais je m'égare...
 
francois-et-valerie.jpgFrançois était donc de passage à Abu Dhabi. Et figurez-vous qu'il avait oublié de m'inviter à son pot de départ. 
J'ai donc du m'y inviter tout seul : quelques connaissances à l'ambassade, un passeport français, un costume pour ne pas faire touriste, un contrôle des invitations quelque peu laxiste et de l'assurance (l'assurance, c'est la clé des impostures réussies), et hop, me voila au discours de François Fillon, entouré d'officiers supérieurs, PDGs, et de diplomates.
Le discours était très consensuel : "bla bla bla, liens très forts entre les Emirats et la France.... bla bla... rayonnement culturel... bla... et ta soeur .... bla encore... exportation du savoir faire français reconnu à l'étranger et tout le tralala" (je vous fais la version courte, bien sûr).
Sur la photo, vous pouvez apercevoir François en plein discours, avec Valérie Pécresse à droite.
 
Après le discours, François est resté une vingtaine de minutes, puis est reparti sans avoir touché au buffet. D'après les observateurs de la délégation diplomatique, Chirac ne serait pas reparti d'une réunion comme ça sans avoir touché au buffet. De même que Borloo, qui, paraît-il, aime faire honneur aux buffets comme il se doit.
 
La question que vous vous posez tous : ai-je serré la main de François Fillon ? La réponse est non. Je me suis approché de lui, mais il aurait fallu faire preuve d'une grande patience pour lui serrer la main. Or, question buffets, je dois tenir d'avantage de Chirac que de Fillon. Alors entre, petits-fours, charcuterie et toasts au saumon, et serrer la main de notre indéboulonnable premier ministre, le choix était vite fait. Pour la prochaine fois, peut-être...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits commentaires sont les bienvenus. Merci !