lundi 20 décembre 2010

Jordanie (3/3) : Le Wadi Rum

le-wadi-rum--des-cailloux-et-du-sable.jpgLe Wadi Rum est un désert de sable à quelques kilomètres de la frontière saoudienne.

 

En dehors du fait que les paysages sont fabuleux, et qu'on se sent à peu près aussi important qu'une fourmi au Louvre (c'est à dire pas grand chose), c 'est aussi l'endroit où Lawrence d'Arabie a vécu, et là où le film a été tourné.

 

Lawrence d'Arabie était un soldat anglais, qui est arrivé en Syrie et Jordanie au début du XXe siècle. Touché par la cause Arabe, il a participé aux révoltes arabes contre les occupants Ottomans en 1916 et 1918. Parfaitement intégré aux bédouins, ses talents de stratège militaire ont permis aux arabes de retrouver leur indépendance (pour une très courte durée, hélas).


Cette petite visite m'a aussi permis de passer une journée à dos de chameau (charmante bestiole, très utile, mais peu futée), et une nuit sous la tente avec les bédouins, qui vivent aujourd'hui du tourisme (qui rapporte bien plus que l'élevage de chèvres).

wadi-rum.jpgencore-des-cailloux.jpg

 

 

 

 

Voilà, on referme la parenthèse Syrienne et Jordanienne, pour revenir aux Emirats, avec (encore) plein de choses à voir et à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits commentaires sont les bienvenus. Merci !