vendredi 11 février 2011

Du ski au milieu du désert

ski-dubai.jpgC'est l'hiver en France. Comme chaque année, des millions de Français vont s'élancer comme des givrés sur des pistes de ski non moins givrées.

Aux Emirats, c'est sûr, on manque un peu de neige. Pourtant, il existe un lieu où l'on peut faire du ski aux Emirats. Dans un des immenses centres commerciaux dubaïottes se trouve une piste de ski intérieure. 
 
Cette piste a beaucoup défrayé la chronique en France, et il est vrai qu'il y a de quoi. 500 mètres de pistes, une neige parfaitement dammée, un bar d'altitude, un snow park ; au milieu du désert, ça a de quoi impressionner. Au final, c'est 250 millions de dollars et plus de 22 000 m² recouverts par la neige.
A l'intérieur, certes pas de quoi rivaliser avec des stations de ski françaises (même les stations du Jura font figures de grandes à côté de Ski Dubai). Deux pistes, peu pentues, et surtout pas très longues. Mais ça permet surtout à des gens qui n'ont jamais vu de neige autrement qu'à la télé (la majorité de la population ici) de découvrir le ski pour un tarif assez raisonnable.
 
D'un point de vue écologique, le projet a été largement décrié. A juste titre. Malgré une très bonne isolation, il faut une énergie considérable pour refroidir l'ensemble à -2°C lorsque dehors la température frise les 50°C. 
Mais allez, une fois n'est pas coutume, ne peut-on pas se faire l'avocat du diable ? Saviez-vous que la première piste de ski intérieure a été construite en Australie (où il ne fait pas beaucoup plus froid en été), que le pays qui en a le plus est le Japon (6) et qu'il en existe une cinquantaine dans le monde, dont une en France. Et que finalement, quand on chauffe des piscines à 38°C à l'air libre le long de nos pistes de ski, ce n'est pas franchement mieux.
Alors pourquoi la piste de ski de Dubaï a-t-elle été tant critiquée ? Est-ce parce qu'elle s'inscrit dans la folie des grandeurs dépensière de Dubaï ? Qu'elle est trop tape-à l'oeil ? Parce qu'on est un peu jaloux qu'un pays si jeune fasse des choses qu'on n'a pas les moyens de faire ? Ou un peu de tout ça...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits commentaires sont les bienvenus. Merci !